Les matériaux composites pour construire une maison écologique

maison ecologique

Publié le : 14 août 20207 mins de lecture

Autrefois, la pierre, le bois, et la brique étaient les principales matières de construction. Aujourd’hui, de nouveaux matériaux très performants et écologiques ont vu le jour. Ce sont les matériaux composites qui remplacent de plus en plus les matières traditionnelles utilisées dans la construction. Construire une maison écologique avec ce type de matériaux n’apporte que des avantages pour l’occupant : réduction de la consommation énergétique, économie sur les dépenses liées à l’utilisation de l’énergie, limitation de la pollution, etc.

Qu’est-ce qu’un matériau composite ?

Un matériau composite est obtenu à partir d’une composition d’au moins deux composants de nature différente, mais disposant d’une forte capacité d’adhésion, et dont les propriétés se complètent. On obtient ainsi une pièce hétérogène possédant des propriétés que les deux composants associés ne possédaient pas de manière isolée. Autrement dit, cette composition a pour but d’améliorer les caractéristiques de la matière face à une certaine utilisation. Elle se compose d’un renfort et d’une matrice. Le renfort (le carbone, le chanvre, la fibre de verre, le lin…) est une ossature de fibres sur lesquelles va exercer la tenue mécanique et ainsi assurer la rigidité de la pièce. La matrice, quant à elle, va protéger le renfort et assurer la cohésion du matériau et la transmission des appuis mécaniques au renfort, le plus uniformément possible. La matrice est souvent une matière plastique thermodurcissable ou thermoplastique dont les plus utilisées sont la résine vinylester, la résine polyester, et la résine époxy. L’assemblage de ces deux matériaux forme une matière composite très résistante avec des propriétés novatrices équivalentes aux propriétés des agromatériaux. De ce fait, de plus en plus d’applications industrielles font appel aux matériaux composites dans leurs procédés de fabrication.

Quelques exemples de matériaux composites

Les composites les plus utilisés sont les bois composites, le béton armé, le contreplaqué, et la fibre de verre. Les fibres de verre peuvent être d’une grande aide dans la fabrication des éléments industriels notamment dans la construction des pièces pour les véhicules nautiques et bateaux, et certaines pièces automobiles. Les bois composites et le contreplaqué sont très prisés par les secteurs agricoles, les fabricants de supports publicitaires et les professionnels de décoration et d’ameublement pour concevoir certains objets et pièces. Les fibres de carbone sont aussi très utilisées dans les secteurs de l’aviation et l’industrie nautique. Près de 50% de la masse des avions de ligne sont en fibres de carbone. Tandis que le béton armé est omniprésent dans le secteur du génie civil. Les professionnels du BTP ont longtemps exploité la bonne tenue mécanique et la faible masse volumique du béton armé pour la construction de bâtiment. Sa solidité est comparable à celle des matériaux homogènes comme l’acier, mais le béton est beaucoup plus léger et plus résistant.

Les avantages des matériaux composites

Les principaux avantages des matériaux composites demeurent sur leur légèreté, leur résistance et surtout leur durabilité. Ce qui explique leur convenance à une réelle demande et aux besoins actuels, et ce, au niveau mondial. Les principaux domaines industriels qui font appel aux matériaux composites sont ceux du transport aérien (civil et militaire), maritime et ferroviaire, le secteur de l’aérospatial, des sports et loisirs. Par rapport aux autres types de matières pouvant être utilisés pour une même application, les composites peuvent réduire significativement le coût d’un projet de construction même les plus faramineux comme la construction d’engins militaires (avion ou navire marin furtif). Par ailleurs, les composites sont très flexibles dans la conception pour prendre facilement n’importe quelle forme et ont une qualité exceptionnelle pour résister aux divers éléments. En effet, grâce à la matrice qui l’enveloppe, ce type de matière ne rouille pas tout en offrant une meilleure durée de vie en mesure de résister aux intempéries, à la corrosion et aux agressions des agents chimiques ainsi qu’aux épreuves difficiles (choc, charges,).

Les matériaux composites, une alternative innovante pour la construction écologique

Les composites sont des matériaux de construction très généreux en matière écologique. Ils ont fait du chemin et peuvent actuellement être incorporés dans presque n’importe quel type d’environnement, et disposent de propriétés particulières. Ainsi, bien que leur prix soit encore élevé, ces types de matériau apportent des avantages considérables. Utilisés comme matière de base pour la construction des murs, plafonds, revêtements de sols ou comme matériaux d’isolation, ils présentent une fermeté mécanique comparable à celle des métaux, tout en étant légers et respectueux de l’environnement. Leur durabilité et leur insensibilité à l’abrasion et aux composants chimiques, mais surtout leur facilité de pose leur permettent d’être une alternative vertueuse pour la construction écologique. De plus, ils sont très peu énergivores. Ces types de matériaux apportent une solution alternative intéressante aux problèmes comme les nuisances sonores, la tentative de vol, le poids excessif de l’ouvrage, la sensibilité aux sources chimiques, etc. D’un point de vue environnemental, les matériaux composites sont également très intéressants, car par exemple transformer un tampon en fonte demande de monter la chaleur à 1 200 °C là où 60°C suffisent largement pour du matériau composite. Les produits résultants des matières composites sont par ailleurs recyclables, plus facilement transportables et peuvent être livrés et prêts à la pause.

Plan du site