Ce qu’il faut savoir sur l’isolation des murs

isolation des murs

L’isolation des murs fait partie des opérations à envisager en priorité dès lors que l’on s’intéresse à la rénovation énergétique de son logement. Limitant les déperditions thermiques, ces travaux contribuent considérablement à l’amélioration des performances du bâti. On vous explique tout dans cet article !

Quelles sont les différentes méthodes d’isolation des murs ?

Il existe deux grandes manières d’isoler les murs d’une maison, à savoir par l’extérieur et par l’intérieur :

  • ·        L’isolation des murs par l’intérieur empiète sur la surface habitable, mais présente l’avantage d’être facile à mettre en œuvre et peu onéreuse. Il existe plusieurs manières de s’y prendre, en soufflant ou en coffrant l’isolant aux murs, ou bien en fixant des panneaux isolants par exemple.
  • ·        L’isolation des murs par l’extérieur n’affecte pas la surface intérieure de votre logement, mais modifie son apparence extérieure et peut s’avérer plus chère. Là aussi plusieurs techniques, par exemple l’isolation sous bardage ou sous enduit isolant.

Le choix de la méthode employée pour des travaux d’isolation des murs dépend de nombreux facteurs, mieux vaut donc vous en remettre aux conseils et aux compétences d’un professionnel pour être sûr de faire le bon choix.

Quels sont les avantages d’isoler vos murs ?

Les avantages de l’isolation des murs sont nombreux :

  • ·        Selon l’Ademe (agence de la transition écologique), les murs sont responsables de 20 à 25% des déperditions thermiques d’un logement mal isolé. Ces pertes de chaleur sont non seulement sources d’inconfort thermique, mais également d’alourdissement des factures d’énergie. En effet un logement mal isolé implique de solliciter davantage le système de chauffage pour s’y sentir bien. Isoler ses murs, c’est mettre fin aux déperditions de chaleur !
  • ·        Moins utiliser son chauffage, c’est par voie de conséquence diminuer le budget chauffage et bénéficier de véritables gains énergétiques.
  • ·        C’est aussi faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre dont le bâtiment est responsable, et donc agir en faveur de l’environnement.
  • ·        Un bien immobilier correctement isolé a davantage de valeur sur le marché de l’immobilier, idéal si vous êtes propriétaire.
  • ·        Couplée à d’autres travaux de rénovation énergétique, l’isolation des murs peut intervenir dans le cadre d’une démarche de rénovation globale. La rénovation globale permet de changer de statut énergétique et d’améliorer l’étiquette énergétique du bien concerné. A l’heure où des restrictions s’annoncent sur la location et la vente des passoires énergétiques, il s’agit d’un excellent moyen de répondre aux nouvelles exigences de performance.

Comment financer vos travaux d’isolation thermique ?

Il existe plusieurs aides financières pour amortir le coût de vos travaux d’isolation des murs et en financer le chantier, à commencer par le dispositif MaPrimeRénov’. MaPrimeRénov’ remplace les subventions des programmes Habiter Mieux Agilité et Habiter Mieux Sérénité de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Il a également pris le relais de l’ancien CITE (crédit d’impôt transition énergétique), bien que ce dernier puisse éventuellement revenir comme évoqué dans cet article.

MaPrimeRénov’ se cumule avec la prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Avec la prime énergie, les obligés des CEE (enseignes de grande distribution, fournisseurs d’énergie) incitent les particuliers et les entreprises à rénover leurs bâtiments pour poursuivre des objectifs de réduction de la consommation sur l’ensemble du territoire.

Outre ces deux primes, d’autres aides existent. C’est le cas de l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) prolongé jusque fin 2023, qui permet d’emprunter jusqu’à 50 000 euros remboursables sur 20 ans pour une rénovation performante. C’est aussi le cas des aides locales proposées par certaines collectivités territoriales, ou encore de la TVA à 5,5% qui s’applique sur les matériaux isolants.

Vous avez donc toutes les clés en main pour démarrer votre isolation des murs et améliorer la performance énergétique de votre bâtiment !