Les avantages de l’adoucisseur d’eau

adoucisseur d'eau

Publié le : 26 août 20229 mins de lecture

Vous envisagez d’acheter un adoucisseur d’eau pour votre maison ? Les avantages de l’installation d’un adoucisseur d’eau domestique sont nombreux pour les propriétaires d’aujourd’hui. Les adoucisseurs d’eau sont un excellent moyen d’éliminer l’eau dure, de dissoudre l’accumulation de calcaire dans vos tuyaux et de rendre votre peau et vos cheveux plus doux. Ils peuvent également vous aider à économiser de l’argent en réduisant la consommation globale d’eau.

Les avantages d’un adoucisseur d’eau sont énormes car la plupart des gens passent beaucoup de temps à nettoyer leur maison sans se rendre compte que l’eau dure est l’une des principales causes de la nécessité de nettoyer votre maison plus souvent. Par exemple, le calcium et le magnésium contenus dans l’eau dure font que les carrelages des salles de bains perdent rapidement leur éclat et ont l’air terne. L’eau dure laisse également des résidus sur les douches, les éviers, les tuyaux et les appareils ménagers, ce qui leur donne un aspect sale au fil du temps en raison de l’accumulation de tartre et de résidus de savon. Les taches d’eau dure sont impossibles à éliminer, quel que soit le nombre de nettoyants que vous utilisez. Retrouvez dans ce guide les avantages de l’installation d’un adoucisseur d’eau dans votre maison.

Quel type d’adoucisseur pour purifier l’eau ?

En France, l’eau semble être dure dans les régions du nord du pays. En revanche, dans le Massif central, l’eau est plus douce. L’adoucissement reste intéressant à partir du moment où le titre hydrotimétrique dépasse la norme légale à l’unité de mesure en degré Fahrenheit. Pour information, l’eau entre les grandes villes comme la capitale de Paris, la ville de Toulouse ou Nancy expose une dureté plus élevée aux normes de qualité. Un adoucisseur d’eau peut fonctionner selon deux méthodes. Le premier appareil est doté d’un circuit de résine qui intercepte les ions calcium et magnésium, ce qui permet d’éliminer l’excès de minéraux retenus dans l’eau du robinet. Le second dispositif est l’adoucisseur au dioxyde de carbone qui élimine les ions de magnésium et de calcium. En fait, il faut savoir que se désaltérer avec de l’eau adoucie ne provoque pas de carence en calcium, car ce minéral est toujours présent dans les aliments tels que les fruits secs, les légumes verts ou encore les produits préparés avec du lait. Une alimentation équilibrée est la solution idéale pour satisfaire un apport suffisant en calcium. En outre, l’adoucisseur d’eau permet de lutter contre de nombreuses bactéries. Lorsque l’eau courante passe régulièrement dans l’adoucisseur, les éventuelles bactéries qui y évoluent ne sont pas dangereuses pour l’hygiène. De plus, l’utilisation de cette machine empêche la prolifération de certaines bactéries de la même catégorie que les légionelles. Ces bactéries se développent à proximité de la corrosion ou d’une couche de calcaire. En effet, ces micro-organismes sont responsables d’une maladie pulmonaire, et plus dramatiquement, cette dernière est même capable de provoquer un décès. Afin de protéger l’infrastructure sanitaire, il est toujours recommandé d’installer correctement l’adoucisseur d’eau Cristalinn et de l’entretenir périodiquement. Il est important de savoir que la régénération nécessite une énorme quantité d’eau.

Quel est l’intérêt d’un adoucisseur d’eau ?

A l’exception d’une peau sèche et irritée ou de cheveux rêches, la dureté de l’eau ne constitue pas une réelle menace pour l’hygiène. En revanche, elle reste un facteur d’inconfort. En effet, une eau surchargée de calcaire a un goût désagréable et peut même dégager une odeur désagréable. Dans certaines régions, le goût d’eau de Javel ou un goût de terre sont plus accentués en raison du chlore utilisé pour purifier l’eau potable ou des sédiments qui bouchent les canalisations. À ces désagréments s’ajoute une odeur intense de métal due à la corrosion des canalisations. Pour résoudre ce problème, installer un adoucisseur d’eau est une bonne idée, car cet appareil est équipé d’un filtre qui élimine les impuretés qui affectent la pureté de l’eau du robinet. En effet, il faut savoir que l’eau adoucie ne reste pas salée, car les ions sodium parviennent à changer les ions magnésium et calcium, mais l’eau adoucie ne correspond pas aux plantes.

Protéger le système de chauffage du calcaire !

Au fil du temps, un sédiment de calcaire s’accumule dans les réseaux ou même dans le thermoplongeur. Le système de chauffage est menacé de détérioration si le propriétaire ne prend pas de mesures. Bien entendu, le tartre présent à l’intérieur des canalisations réduit le débit d’eau, obstrue les tuyaux de sortie d’eau et affecte les performances du chauffage. L’adoucisseur d’eau Cristalinn est l’une des solutions pratiques pour limiter la quantité de minéraux retenus dans l’eau. L’adoucisseur permet d’économiser de l’énergie pour une eau vraiment douce. Lorsqu’une eau claire reste trop chargée en calcaire, elle peut endommager les appareils de plomberie ainsi que les autres équipements domestiques. De plus, non seulement les appareils consomment beaucoup d’énergie, mais surtout, le propriétaire est obligé de prévoir un budget supplémentaire pour l’entretien, voire la réparation. Bien entendu, un appareil incrusté de calcaire est sujet à des pannes et nécessite un nettoyage répétitif. Parfois, son remplacement est impératif après seulement quelques années, voire quelques mois d’utilisation pour d’autres. En revanche, une eau plus douce permet de prolonger la durée de vie des appareils tels que les lave-vaisselle et les lave-linge tout en consommant moins d’énergie. En outre, il faut savoir que le calcaire agit comme un isolant thermique avec une couche de plus d’un millimètre qui suffit à augmenter la consommation d’énergie d’un ménage. La facture totale d’énergie électrique peut dépasser le coût du chauffage lorsque l’épaisseur du dépôt est de dix millimètres.

Améliorer la durée de vie des installations sanitaires !

L’eau courante, particulièrement abondante en calcium, fait apparaître des taches blanchâtres à la surface des éviers, des lavabos et même de la douche. Or, ces traces inesthétiques sont susceptibles d’endommager les équipements sanitaires. En effet, l’accumulation de calcaire intensifie les risques de débordement et d’infiltration d’eau. Sans adoucisseur raccordé à l’alimentation en eau, certains appareils sanitaires se détériorent prématurément. De plus, installer un adoucisseur d’eau permet de réduire l’utilisation de détergents. Lorsque l’eau est plus douce, une machine consomme moins de détergent, ce qui permet d’économiser sur les produits de nettoyage. De plus, la quantité de détergent à verser dans les machines à laver serait réduite. Il est également possible de réduire la dose de produit de rinçage pour adoucir les linges. Par conséquent, le budget consacré aux produits de nettoyage est réduit. Enfin, l’utilisation d’un adoucisseur à dioxyde de carbone est un autre aspect de la participation à la sauvegarde de l’environnement.

Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?

Tout comme une chaudière, un adoucisseur d’eau doit être entretenu au moins une fois par an pour assurer son bon fonctionnement. Lors du contrôle annuel de l’appareil, le technicien est obligé de rincer le bac à sel, puis les résines pour un adoucisseur à résine, puis de renouveler la bouteille de gaz carbonique pour un adoucisseur à gaz carbonique, puis de vérifier les circuits hydrauliques. En plus du coût de cet entretien annuel, il faut prévoir un budget supplémentaire pour changer les cartouches de préfiltration et assurer l’approvisionnement en sel. Un adoucisseur d’eau doit être entretenu périodiquement. Chaque année, vous êtes obligé de retirer puis de changer les filtres de la machine, et d’analyser que la filtration ne crée aucun souci. Sans être sophistiquée, cette opération est nécessaire pour optimiser le fonctionnement de l’appareil et peut être légèrement chronophage. Lorsqu’un professionnel s’occupe de votre installation, vous avez alors le choix de lui demander d’effectuer cet entretien entièrement à votre place avec un prix réduit.

Plan du site