Grenelle de l’environnement : Définition et objectifs

Les rencontres politiques de septembre et décembre 2007 ont été les prémices des stratégies à concrétiser pour l’élaboration et la prise de position devant les situations alarmantes qui menacent notre planète. Il est temps de trouver des solutions et de prendre des décisions pour stopper l’évolution de telles situations et  résoudre les problèmes y afférant. Et cela sur le long terme en sachant que la menace plane sur l’environnement, la biodiversité et le développement durable. Elles sont devenues des dispositions politiques. 

La loi Grenelle 1 donne un statut juridique aux actions menées pour l’environnement. Elle a pour objectifs la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et des milieux naturels, la mise en place d’une nouvelle gouvernance, la prévention des risques sur l’environnement et la santé.

Qu’est-ce que le Grenelle environnement 

Grenelle de l’environnement, ou encore dénommé grenelle environnement, est une série de lois mettant en application des décisions prises lors des rencontres sur l’environnement en 2007. Ces lois portent sur plusieurs thèmes, dont les constructions. Concernant les bâtiments, il est demandé de commencer à mettre en place les mesures pour la construction de bâtiments BBC qui est une construction à basse consommation. Ceci précède l’arrivée vers 2020 de bâtiments à énergie positive.  Pour ce faire, il faut préparer des aides financières incitatives, recourir à l’utilisation d’équipements et de matériaux possédant une grande efficacité énergétique. Dans le secteur du bâtiment, il est prévu dans les objectifs, de disposer de parcs immobiliers avec des constructions rénovées et aux normes BBC. Des logements avec des systèmes thermiques renouvelés qui profiteront aux ménages à  revenus modestes. Il est aussi préconisé d’adapter les constructions aux changements climatiques tout en gardant le confort intérieur. Des nouvelles technologies seront déployées pour renforcer les bâtiments existants tels que l’isolation thermique, l’exploitation d’équipements nouveaux relatifs aux énergies renouvelables.

Mise en place du développement des biocarburants deuxième génération

C’est dans le transport que l’émission de gaz à effet de serre, plus connu sous le sigle GES, prend un large pourcentage sur l’estimation globale. Il est normal de prendre des mesures d’amélioration de l’infrastructure des parcs de transports en commun. Dans la lutte contre les changements climatiques, au niveau des transports, les décisions suivantes ont été adoptées : trouver une taxe qui va favoriser les véhicules moins polluants. Et en contrepartie, instaurer une écotaxe par kilomètre pour les poids lourds utilisant le réseau routier. Il a été aussi proposé de construire des nouvelles voies ferrées longues de 2 000 km pour les TGV et  d’ouvrir des nouvelles voies maritimes. La maîtrise de la demande d’énergie est l’un des sujets abordés quant à l’aménagement du territoire, les constructions, l’habitat et l’énergie. Le biocarburant est par ailleurs en accord avec la grenelle de l’environnement.

Quels objectifs sur la biodiversité

L’installation de trames verte et bleue va aider à renforcer ce qui est déjà en place. Ce sera fait pour appuyer avec  de nouveaux schémas en rapport avec l’écologie des régions. Il est demandé à tout un chacun de toujours continuer la lutte contre la pollution et plus précisément de diminuer les émissions des gaz à effet de serre comme stipulé dans la grenelle de l’environnement. Le côté énergétique doit améliorer l’efficience. Une aide est allouée aux collectivités des régions afin de normaliser les stations d’épuration de l’eau. Un haut conseil aux biotechnologies est mis en place. Quant à la préservation des ressources naturelles, il faut renforcer la gestion de l’eau, accentuer la protection des espaces protégés, de la pêche et des ressources halieutiques.

Les objectifs concernant l’énergie sont de 2 ordres. Le premier est d’atteindre le fait que 20 % de la consommation d’énergie soient couverts par des énergies renouvelables : énergie éolienne et énergie solaire encore moins bien utilisées. Le second est d’interdire, dès 2010, l’utilisation des lampes à incandescence  et étudier la taxe carbone.

Les objectifs concernant la biodiversité sont de plusieurs points, à savoir, la création d’une « trame verte » dans le but de lier les espaces naturels et permettre la circulation de la faune et de la flore sur le territoire. La création des corridors écologiques et enfin, en ville, l’aménagement des espaces verts est sur la bonne voie en étude.

Définition et objectifs sur le développement durable 

L’objectif de la santé-environnement est de réviser l’emploi des pesticides et l’étude de leurs impacts et méfaits suivant un plan préétabli. Pour estimer les risques sanitaires et environnementaux, ainsi que l’étude des déchets, il est prévu la constitution d’un Haut Conseil des biotechnologies pour accompagner ces projets. Les objectifs relatifs à l’agriculture étant l’interdiction de la vente des matériaux de construction et des produits phytosanitaires renfermant des substances dangereuses. Ceci prend effet dès le début de l’année 2008. L’existence de nanomatériaux doit être mentionnée dans les produits destinés à l’usage du grand public. L’utilisation des pesticides sera réduite de moitié ou même prohibée. La surface de terre cultivable destinée à l’agriculture biologique doit être triplée par rapport à la surface agricole actuelle. La  réglementation de la coexistence entre les cultures classiques et les OGM doit faire l’objet d’adoption d’une nouvelle loi. 

 

Plan du site