Comment refaire sa pelouse ?

Publié le : 11 janvier 20216 mins de lecture

Au fil du temps, la beauté d’une pelouse peut se détériorer. Par ailleurs, le gazon peut s’affaiblir et se dégarnir au fur et à mesure des tontes et des repousses. Des conditions climatiques défavorables peuvent également accentuer ce phénomène. Par exemple, l’herbe est brûlée par le soleil lors d’une forte sécheresse et les parties les plus exposées ne repoussent pas quand vient la pluie. A part cela, les graminées indésirables et les mauvaises herbes peuvent proliférer partout. Par conséquent, il est parfois nécessaire de refaire une pelouse.

Nettoyage de la zone

Avant d’aménager un jardin et refaire une pelouse, le sol ne doit être ni trop sec ni détrempé et la météo doit avertir d’une période ensoleillée. Il faut passer premièrement par le nettoyage de la zone à restaurer. Pour faciliter le travail par la suite, il faut commencer par tondre l’ancienne pelouse. Ainsi, tout en arrachant l’herbe en place, il faut ameublir la terre à l’aide d’une motobineuse. Pour bien prendre le temps d’arracher les racines, il faut réaliser deux passages croisés à très petite vitesse. Il est conseillé de régler à ce que les fraises ne tournent pas trop vite pour éviter que la terre soit réduite à l’état de poussière par la machine et se compacte à l’arrivée de la pluie et que l’arrachage ne soit pas complète. Après, pour que les herbes qui n’ont pas été tout à fait détruites se dessèchent, il faut laisser le terrain prendre le soleil. Pour trouver plus d’informations, cliquez ici

Regarnir et combler les espaces vides de la pelouse

Pour entretenir les jardins et refaire une pelouse, cibler les zones dégarnies de gazon constitue une méthode simple et peu contraignante. Il faut alors commencer par ratisser vigoureusement les zones vides de la pelouse et collecter les déchets. Pour aérer le gazon actuel, il ne faut pas hésiter à faire passer un scarificateur. Ensuite, l’étape suivante consiste à placer le nouveau gazon dans chaque trou, puis de le recouvrir de 5mm de terreau. Il est toujours préférable de choisir un gazon auto-régénérant et à pousse rapide pour le regarnissage. Certes, cette variété peut coûter plus cher mais elle est plus résistante.

Néanmoins, les zones restaurées risquent de rester visibles après la pousse car le nouveau gazon reste parfois plus vigoureux que l’ancien. Ainsi, les résultats de cette technique dépendent énormément de l’état du gazon d’origine et le regarnissage convient principalement aux petites réparations.

Rénovation complète de la pelouse

Il est souvent adéquat de procéder à une remise totale du jardin et de refaire une pelouse complètement lorsque l’état du gazon est très vieux et abîmé.

D’abord, la qualité du gazon et sa résistance à la sécheresse et à l’arrachement dépendent du mélange entre les types de graminées choisies pour être plantés. Ensuite, plusieurs étapes constituent cette rénovation complète. Il y a la préparation du sol qui consiste à tondre la pelouse à ras, désherber et ameublir la terre sur une profondeur de 20 cm. Il faut effectuer des amendements et apporter de la fertilisation si le sol nécessite d’être rééquilibré. En effet, l’apparition de la mousse, par exemple, est signe d’un sol en carence ou acide. Puis, pour que le sol se tasse et que les mauvaises herbes sèchent, il faut le laisser reposer durant quelques jours. Après cela, il faut enlever les cailloux et les déchets végétaux. L’étape suivante est le nivellement du sol à l’aide d’un râteau. Il est tant ensuite d’effectuer le semis en croisé et à la volée. Cette technique de semis en croisé consiste à semer la moitié d’une dose dans le sens de la largeur et l’autre moitié dans le sens de la longueur. Puis en passant un aller-retour avec un râteau, les graines vont être enfouies. Après, il faut tasser le sol à l’aide d’un rouleau et terminer le travail en l’arrosant légèrement.

Quelle période pour refaire sa pelouse ?

Un environnement qui offre une douce température avec une humidité constante constitue des conditions favorables pour le gazon de s’épanouir et germer correctement. Ainsi, pour que les herbes croissent de façon vigoureuse, il est meilleur de privilégier les saisons de l’automne et du printemps. L’automne, plus précisément entre le début du mois de septembre et la fin du mois d’octobre, reste le moment idéal pour semer le nouveau gazon. Pour les régions froides, une période de rattrapage est tout à fait envisageable de mi-mars à mai. Pour les régions chaudes, le semis doit être effectué pas plus tard que mi-mai. Par ailleurs, puisque les graines sont bien moins sensibles au gel qu’à la canicule, la meilleure période pour l’engazonnement optimal reste l’automne. De plus, la chaleur de l’été est encore gardée par le sol durant cette période. Lorsque les graines ont été semées durant l’automne, la période hivernale va permettre à la nouvelle végétation de se développer amplement sous terre. Les premiers centimètres du gazon vont apparaître au bout d’environ un mois car la pousse est particulièrement lente.

Plan du site