Choisir un panneau solaire par rapport à son rendement

L’installation de panneaux solaires dans votre maison vous permettre de générer vous-même de l’électricité et d’économiser de l’argent. Mais il est nécessaire de savoir le quota d’électricité voulu pour que l’installation soit amortissable. La performance des panneaux solaires dépend de différents éléments, tels que le genre de technique utilisée, la disposition ou le secteur géographique.

Qu’est-ce que le rendement d’un panneau solaire ?

La rentabilité d’un panneau solaire indique la relation entre l’énergie produite et la puissance radiante collectée. Réellement, le panneau solaire captera les lumières du soleil et les convertira en énergie électrique, mais cette action entraînera certaines pertes. Par conséquent, une fois l’ensemble du processus de conversion terminé, le rendement panneau solaire fait partie de la source fonctionnelle qui peut être consommée comme de l’électricité. Le facteur de base de l’énergie photovoltaïque est de diriger les panneaux solaires vers le soleil pour capter sa lumière et la convertir en énergie. Par conséquent, le rendement d’un panneau solaire est le rapport entre l’énergie électrique réelle produite et l’énergie lumineuse capturée. Si vous voulez avoir plus d’informations, cliquez ici

Qu’est-ce qu’un Panneau Photovoltaïque ?

Le panneau photovoltaïque convertir la lumière du soleil en électricité. Par conséquent, l’accès à l’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable, non seulement pour économiser de l’énergie. L’installation de panneaux photovoltaïques s’inscrit dans le processus de transition énergétique, et de lutte contre les émissions de gaz qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre.

Les panneaux photovoltaïques sont constitués de plusieurs cellules en silicium. Cette composition chimique, entraînée par les photons dans les rayons du soleil, produit des électrons. Il s’agit du courant continu. L’onduleur convertit le courant continu en courant alternatif pour un usage domestique. Il y a des différentes sortes de silicium dans le solaire photovoltaïque :

  • Le silicium amorphe

Un silicium amorphe, ce qui signifie que les atomes ne sont pas disposés de manière ordonnée. Il est utilisé pour fabriquer des piles à couches minces. Les cellules photovoltaïques en silicium amorphe peuvent produire de l’électricité même en plein soleil. Il est généralement déposé en “couche fine” sur une grande surface. Cependant, son efficacité est très faible, entre 6% et 10%.

  • Le silicium monocristallin

Fait référence à la disposition ordonnée des atomes et au matériau utilisé pour fabriquer les cellules photovoltaïques. Les cellules photovoltaïques composées de silicium monocristallin ont l’excellent meilleur rendement, c’est-à-dire entre 15% et 18%. Il est fait du même cristal de silicium, il a donc une couleur noir.

  • Le silicium polycristallin

Le rendement des cellules photovoltaïques composées de silicium polycristallin est compris entre 12% et 15%. Il est assemblé à partir de différents cristaux de silicium, il a donc une couleur bleu. Avec le silicium polycristallin, ils représentent la grande majorité des modules de cellules photovoltaïques. Celles-ci se présentent sous la forme de petites plaques très fines de 0,2 mm d’épaisseur. Ensuite, un grand nombre de batteries assemblées les unes à côté des autres peut générer suffisamment de courant.

Calculer la puissance en fonction de la consommation d’électricité

Si le but est de produire une énergie égale à sa consommation, sa consommation annuelle est divisée par le facteur de correction d’ensoleillement du territoire pour mesurer sa capacité d’installation (données fournies par l’Agence météorologique française).

Par exemple : un ménage avec une famille de 4 personnes qui vit dans le sud de la France et qui consomme 2 800 kWh dans l’année. Le facteur de correction d’ensoleillement est de 0,93.

Afin d’utiliser des panneaux solaires pour produire 2 800 kWh, cette série nécessite une puissance nominale de 2 800/0,93 = 3,010 kWc.

Cela correspond à une surface de panneau d’environ 3,010 x 8 = 24.08 m2. (8 m2 est la superficie présumée qui produit 1 kWc). 

Grâce à des calculs simples, vous pouvez facilement déterminer la consommation de vos appareils électriques. Pour calculer la consommation électrique en kWh, les éléments suivants sont indispensables : la puissance de l’équipement électrique (watts), la durée de fonctionnement par jour (heures) et le nombre de jours de fonctionnement par an. Pour calculer, la règle est : (nombre d’heures d’utilisation) x (nombre de jours d’utilisation) x (puissance de l’équipement en watts /1000).

Comment calculer le nombre de panneau solaire pour votre maison ?

Afin de déterminer le nombre de panneaux solaires à installer sur le toit de votre maison, plusieurs critères doivent être pris en compte. La puissance crête des panneaux solaires est exprimée en Watt crête (Wc). Il indique la puissance maximale que le panneau peut fournir dans des conditions de laboratoire. Par conséquent, même dans les conditions les plus avantageuses, les panneaux solaires ne pourront jamais fournir leur pleine puissance nominale. Le watt crête caractérise la puissance des panneaux photovoltaïque. La puissance crête représente la puissance délivrée par le panneau à son point de puissance maximum. Sous le rayonnement de 1000 W/m2 et la température de 25° C, la lumière au spectre attendu après 1,5 fois l’épaisseur atmosphérique. Pour connaître la rentabilité d’un solaire photovoltaïque, sa définition doit être considérée. La formule utilisée est la suivante :

Rendement = Puissance électrique produite/Puissance solaire reçue.

Plan du site