Étant une maison contemporaine, une maison BBC ou Bâtiment Basse Consommation est une habitation dotée de très faible consommation énergétique. Ainsi, ce type de maison émet peu de gaz carbonique. Sa construction est recommandée vu qu’elle favorise la protection de l’environnement. Consultez cet article pour en savoir plus sur la maison BBC.

Qu’est-ce qu’une maison BBC ?

Bien que son non l’indique, une maison BBC est une maison qui rejette peu de quantité de dioxyde de carbone. Elle a, de ce fait, la particularité d’être construire avec des matériaux écologiques, dont massivement, le bois. Avec le fait, qu’une telle maison contemporaine consomme moins d’énergie, elle valorise surtout les apports du soleil pour pouvoir produire de l’énergie. Ainsi, une maison BBC est dotée de capteurs de rayonnement de soleil. Le positionnement de l’habitation doit être bien étudié pour bénéficier au maximum de cette lumière naturelle.

Une règlementation à respecter pour construire une maison BBC

Pour se conformer à la loi en vigueur et aussi pour garantir le fonctionnement de la maison BBC, il est nécessaire, pour le constructeur, de respecter la Règlementation Thermique 2012. Celle-ci a été mise en place à la suite du Grenelle de l’Environnement. Elle énonce plusieurs règles. Pour recevoir plus d’informations à ce sujet, il est conseillé de s’informer auprès des services compétents. Sachez que la construction d’une maison BBC permet d’économiser de l’énergie que ce soit en termes de chauffage, en éclairage ou en d’autres besoins en énergie.

Des aides financières pour une maison BBC

Sachez que les propriétaires de maison BBC peuvent bénéficier d’aides financières. Avec le fait que ce type d’habitation est écologique et économique, l’État favorise et soutient sa construction. Ainsi, le propriétaire peut recevoir une réduction de taxe en construisant un tel type de maison. Sachez que les 40% de ce remboursement accordé par l’État passent par le crédit d’impôt. La construction d’une maison BBC peut aussi bénéficier d’exonération de taxe.