Pour optimiser la performance énergétique de votre habitat, faire des travaux d’économie d’énergie constitue un investissement à prévoir. D’après l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), une maison pourrait réduire l’émission du CO2 à une hauteur de 24% avec l’utilisation des énergies renouvelables et avec l’entretien de l’isolation. Les immobiliers anciens et mal isolés sont ceux qui gaspillent plus d’énergie.

 

S’adresser à un artisan certifié RGE

Pour réaliser des travaux de rénovation vous permettant de faire une économie énergétique, il semble toujours judicieux de faire appel à un artisan ayant une qualification RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Cet expert dispose d’une compétence solide issue d’une formation technique au métier et possède une expérience avérée.

Pour reconnaître la qualification du professionnel, vous pouvez demander à votre artisan de présenter sa mention RGE relative aux domaines de travaux à effectuer ou demandez des conseils à des experts sur www.espaceetenergie.fr. Il est important de savoir que les techniciens RGE ne pourrait pas forcément avoir le même domaine de spécialisation. Si les uns sont reconnus dans la ventilation ou dans l’isolation, les autres sont certifiés en installation d’une chaudière. Ainsi, avant de conclure, il s’avère primordial de vérifier que les travaux à effectuer soient en parfaite adéquation avec les qualifications de l’artisan. Comme les certifications RGE devraient être révisées et renouvelées d’année en année, soyez tout de même méticuleux quand vous vérifier si sa qualification RGE est encore valide ou non.

Faire appel à une entreprise spécialisée

Se diriger vers une entreprise reconnue dans les travaux d’economie d energie constitue une autre alternative pour réhabiliter l’isolation de vos habitats et pour bénéficier d’une ventilation performante. Au même titre que les artisans, les sociétés ne sont pas forcément spécialisées dans tous les travaux. De ce fait, vous devez être plus précis quand vous faites part de la nature du travail à faire avant de recourir à tel ou à tel professionnel. Pour vous aider à choisir la meilleure entreprise, privilégiez celle qui est recommandée par vos voisins et qui a déjà réalisé plusieurs chantiers sur le marché.  

Pour dénicher le bon profil, plusieurs tuyaux sont à votre portée. Outre la méthode du bouche à oreille, internet est également votre allié. Sur les sites spécialisés, vous pouvez vite tomber sur les coordonnées des bonnes entreprises. Avoir un carnet d’adresse n’est que la première étape, en deuxième, il faut savoir jouer sur les offres. Pour ce faire, vous pouvez tout d’abord vous informer sur leurs domaines de spécialisation, procéder à plusieurs demandes de devis ou faire des simulations sur des plateformes réservées. Après cela, c'est à vous de choisir le dossier de l’entreprise le plus convaincant.

Les sites d’annuaires des artisans et des professionnels en isolation sont les bons endroits où il fallait s’y rendre pour repérer les meilleurs techniciens. Toutefois, les entreprises répertoriées dans ces sites ne pourraient pas toujours être qualifiées. Pour prévenir les mauvaises surprises, il est préférable de savoir si le professionnel à qui on aura affaire soit bien déclaré et qu’il engage des techniciens qualifiés.

Comment choisir le bon professionnel ?  

Le choix du bon technicien en rénovation énergétique n’est pas toujours banal, compte tenu des recommandations, des avis et notamment du prix que les prestataires proposent sur le marché. Pour trouver le meilleur artisan ou la bonne entreprise, vous devez impérativement choisir celui qui vous permettra de bénéficier des subventions publiques dans la réalisation des travaux de rénovation et d’économie énergétique. Cela vous donnera droit à plusieurs aides financières disponibles à l’instar du crédit d’impôt, des aides de l’Anah, de l’éco-prêt à taux zéro ou encore de la prime énergie.  

Certificat d’économie d’énergie, c’est quoi ?

Le certificat d’économie d’énergie connu sous les acronymes C2E ou encore CEE a été un dispositif instauré en 2005. Entre autre, il s’agit d’un dispositif politique visant à favoriser l’économie d’énergie. Ce certificat vous permet de bénéficier des aides financiers pour vos travaux de rénovation et ce, sous quelques conditions.

Comment faire pour être titulaire de ce certificat ? Dans un premier temps, il convient de réaliser les travaux éligibles, qui sont généralement des travaux d’ouverture de toitures et de combles, des travaux d’isolation des sols, des plafonds ou des murs, des travaux d’installation d’une chaudière à condensation, une pompe à chaleur ou encore une chauffe-eau solaire. C’est la première condition.

Aussi, pour être bénéficiaire de l’aide, vous devez également adhérer à un programme promu par une entreprise qualifiée CEE ou bien s’inscrire au plan d’économie d’énergie mené par les obligés. Ces derniers sont les fournisseurs énergétiques comme les distributeurs et les producteurs d’énergie.

Il faut confier vos travaux d’économie d’énergie à un technicien qualifié et qui utilise des matériaux exigés par le système durant le chantier. Attention, l’octroi du certificat n’est possible que si le chantier a été assuré par un professionnel reconnu. Pour obtenir un CEE, vous devez préparer quelques documents importants à savoir, toutes les factures inhérentes aux travaux, le document attestant votre adhésion au programme ainsi que l’attestation de fin des travaux. Vous pouvez par la suite, faire parvenir votre dossier à l’entreprise reconnue par le pouvoir public respectif.