Bien penser la rénovation énergétique d’une maison individuelle

Publié le : 24 avril 20206 mins de lecture

Parfois, quand on se lance dans une entreprise de rénovation énergétique pour sa maison individuelle, on a l’impression de prendre les bonnes décisions mais hélas les efforts ne suffisent pas à créer des résultats satisfaisants au final. Et des fausses idées reçues en termes de rénovation énergétique, il y en a ! Notamment l’efficacité remise en question des rénovations totales ou partielles, pour les unes trop onéreuses, pour les autres trop approximatives mais alors que faire en sachant qu’en France on compte près de 8 millions de maisons construites avant 1975 qui doivent être entièrement remises à neuf.

Rénovations énergétiques partielles : trop chères et pas assez efficaces ?

Dans le cadre d’une rénovation énergétique pour sa maison individuelle on est parfois tenté par des rénovations et des travaux simples censées augmenter les performances énergétiques de sa demeure : changement de chaudière, installation d’un système programmable, isolation des combles…mais ces petits investissements sont-ils efficaces s’ils ne s’accompagnent pas d’une vision plus globale du problème de la rénovation énergétique dans tout son ensemble ? Sont-ils vraiment rentables pour les propriétaires qui investissent dans ces travaux souvent onéreux ? Par exemple, avant de payer pour des travaux qui visent à faire des économies sur les factures énergétiques, de chauffage, d’eau ou encore à purifier la maison, ne faut-il pas se poser la question, en amont de la qualité de l’air
environnant la maison, celle de l’eau ? Peut-être que d’autres éléments clés sont à prendre effectivement en considération avant d’investir dans des travaux partiels de rénovation énergétique. Avoir une maison écologique, construire une maison écologique ou la transformer pour faire des économies d’énergie c’est un réel engagement qui nécessite un vrai guide que vous trouverez notamment sur des sites comme 
www.moncalorifugeagegratuit.fr.

À découvrir également : Comment rénover efficacement et esthétiquement votre maison ancienne ?

Plus d’aides à la rénovation énergétique totale ?

Si l’on considère donc que les travaux énergétiques partiels font uniquement offices de rustines, solutions éphémères et pourtant coûteuses, il faut donc promouvoir plus largement la rénovation énergétique globales des habitations individuelles. Car l’on peut en convenir, si les travaux partiels ont autant de succès, c’est bien parce qu’ils coûtent moins cher tout de même que des travaux de plus grande envergure.

Force est de constater également que les démarches pour obtenir des aides à la rénovation énergétique sont parfois compliquées, plus grave encore, les Français ne savent pas en général vers qui se tourner pour obtenir ces précieuses aides. Aides, prime énergie, remboursements partiels, crédits d’impôts, prêts…elles sont diverses alors pourquoi ne pas les regrouper une seule aide pour mieux encourager ces transformations énergétiques et donc favoriser les économies d’énergie ?

À lire en complément : Quand faire appel à un installateur de pompe à chaleur ?

Rénovation énergétique : quid des professionnels du secteur ?

La rénovation complète peut parfois effrayer les propriétaires de maisons individuelles même lorsque ces derniers disposent des finances nécessaires pour les réaliser : isolation des combles, installation d’une nouvelle chaudière, changement des ouvertures de la maison, mise en place de la domotique chez soi, il faut souvent faire appel à de nombreuses entreprises différentes. Et pour trouver des entreprises et professionnels, c’est encore un autre parcours du combattant entre les différents labels et qualifications multiples, la compétitivité, le manque de transparence. Beaucoup de propriétaires se sent parfois désarmés et n’ont pas forcément le temps de contacter plusieurs prestataires afin de rénover leur maison. 

Du côté des professionnels de la rénovation énergétique donc, des efforts sont nécessaires afin de simplifier les rénovations pour les clients. Pourquoi ne pas mutualiser les services pour mettre en place des offres complètes pour optimiser le coût global du projet de rénovation ?

Finalement, devant des rénovations partielles souvent efficaces mais parfois insuffisantes pour faire des économies d’énergie substantielles, persistent quelques failles du système : de nouveaux processus devraient être favorisés pour encourager les rénovations énergétiques complètes. Du côté des prêts et autres aides financières, l’idée serait aussi d’attacher le prêt de la rénovation énergétique au logement et non à la personne. En cas de revente ?  Le prêt reposerait alors sur le nouvel acheteur tout simplement. 

Plan du site