Pourquoi opter pour un matelas naturel ?

Publié le : 19 avril 20216 mins de lecture

De nos jours, il existe de nombreux types de matelas pour assurer un sommeil réparateur de qualité. Parmi eux, le matelas naturel devient de plus en plus populaire et apprécié, car il offre du confort tout en préservant l’environnement. Dans ce contexte précis, il est important de savoir pourquoi se tourner vers un matelas naturel.

Le principe

Il est d’abord important de connaître ce qu’est un matelas bio. C’est avant tout un matelas qui est composé principalement de ressources naturelles et biologiques. En effet, toutes les parties présentes sur ce genre de matelas tels que la housse ou le garnissage contiendront un pourcentage élevé de matériaux naturels. Généralement, il sera formé de composants tels que le coton bio, le latex naturel, la fibre de coco et même la fameuse laine de mérinos. Le principe de ce genre de matelas est de faire en sorte qu’il suive des règles de développement durable afin d’être respectueux envers l’environnement. Les producteurs cherchent aussi à limiter la consommation de carbone en réduisant le plus que possible les déplacements des matières premières et des produits finis. La plupart du temps, le matelas bio est construit avec le minimum de plastique possible afin de réduire significativement la consommation de ce genre d’emballage polluant. Les évolutions technologiques ont cependant permis d’augmenter la qualité des matériaux utilisés, et ainsi d’optimiser les caractéristiques du matelas pour qu’il soit plus écologique. De nombreux sites en ligne tels que kipli.com vous offriront un large choix de matelas, et ainsi vous pourrez choisir celui qui vous conviendra parfaitement.

À découvrir également : Opter pour la mode éthique

Une protection de la santé

Un des principaux avantages du matelas bio est sans doute qu’il veille de manière active à la santé de son utilisateur. En effet, les matelas synthétiques présents dans le commerce sont composés de nombreux produits chimiques qui auront tendance à avoir des effets négatifs sur votre santé. Un matelas naturel permettra d’éviter, mais aussi de résoudre ce genre de problème, car il exempte tous types de produits nocifs. Votre santé est ainsi protégée et vous aurez l’assurance de dormir sur des matières totalement écologiques et naturelles, des critères qui aideront à une meilleure aération ainsi qu’une évacuation plus rapide de la chaleur. Ensuite, le matelas bio aidera aussi à réguler la température interne de l’organisme et permettra alors à dormir de façon plus saine et plus profonde. Par ailleurs, il possède aussi de vertus thérapeutiques idéales pour détendre votre colonne vertébrale ainsi que vous épaule et vos hanches, de plus il s’adapte facilement à toutes les morphologies. Vous tournez vers l’utilisation d’un matelas bio assurera alors un sommeil paisible et réparateur loin de tout produit chimique.

Un sommeil réparateur

Opter pour un matelas naturel, aura aussi pour bienfait de vous octroyer des meilleures nuits de sommeil. En effet, il favorisera une meilleure ventilation pendant vos nuits, une chose qui permettra d’apporter un sommeil réparateur tout en augmentant considérablement la durée de vie de votre matelas. Les matériaux qui le composent vous offriront aussi les avantages de la nature, par exemple la présence de la laine de mouton facilitera le sommeil, le latex permettra d’instaurer une bonne hygiène et le crin de cheval instaurera une température à régulation automatique. Par ailleurs, le matelas bio possède différentes propriétés antibactériennes et antiallergiques qui vous permettront de bien dormir, et ce dans n’importe quelles conditions. Il devient alors idéal pour les enfants et les personnes âgées, car il permettra de dormir sereinement sans avoir le risque de développer des allergies ou des maladies dans l’avenir. Suite à cela, la présence des différents produits naturels aidera à lutter efficacement contre le stress ainsi que les différentes formes de fatigue afin de vraiment vous ressourcer pendant votre sommeil.

Un matelas écologique

Faire le choix matelas écologique c’est aussi prendre part à la protection de l’environnement. En effet, le matelas bio est un choix important pour préserver la planète, car il est doté d’une très longue durée de vie qui signifie donc une diminution conséquente du gaspillage. Un matelas synthétique normal résistera au maximum 6 ans, tandis que s’il est bio il peut atteindre jusqu’à 12 ans de durabilité. Il permet donc une réduction de la consommation des ressources tout en préservant le sommeil et la santé des utilisateurs. De plus, sa faculté à être recyclable fait aussi de lui un ami de la nature, car il limite la propagation des différentes substances toxiques. Ensuite, le matelas naturel est composé de nombreuses matières sélectionnées avec le plus grand soin ce qui lui permet de pouvoir conserver sa forme originale et son élasticité même après de longues années. Il possède aussi une fermeté beaucoup plus élevée et peut alors être placé sur n’importe quel type de surface.

Bref, l’utilisation d’un matelas bio vous assurera un sommeil réparateur de qualité ainsi qu’une meilleure santé tout en aidant à la protection de l’environnement.

Plan du site