Installer un kit solaire photovoltaïque chez soi

Publié le : 14 avril 20205 mins de lecture

Les moyens de production d’énergies renouvelables sont désormais dans toutes les conservations. Et pour cause, l’énergie renouvelable est écologique et permet de réduire votre facture d’électricité. Pour mieux l’exploiter, vous devez recourir à un matériel indispensable. Il s’agit du kit solaire photovoltaïque. Curieux de savoir plus ? Découvrez à travers cet article ce qu’est un kit solaire photovoltaïque et comment l’installer chez soi.

Qu’est-ce qu’un kit solaire photovoltaïque ?

Un kit solaire photovoltaïque est un dispositif à la puissance variable permettant de produire de l électricité de manière autonome. L’énergie solaire sera stockée dans une batterie pour être ensuite transformée en électricité par les panneaux solaires. Un kit solaire photovoltaïque n’est donc pas relié au réseau électrique. Vous pouvez utiliser à tout moment cette énergie voire la nuit. Avec un kit solaire voltaïque, vous pouvez combler vos besoins ponctuels en électricité dans des applications nomades comme le camping-car. Vous pouvez également en obtenir dans des lieux trop éloignés du réseau tels que le chalet à la montagne ou la cabane de pêcheur. Possédant les mêmes attributions qu’un groupe électrogène, un kit solaire photovoltaïque peut aussi servir de générateurs de secours. Généralement, ce dispositif comprend un panneau solaire, un régulateur ou un convertisseur solaire, un disjoncteur, une batterie, des rouleaux de câbles et un coffret pré câblé. Vous pouvez l’installer vous-même. Il vous suffit de suivre les guides d’un expert tel qu’Oscaro Power.

À découvrir également : Choisir un panneau solaire par rapport à son rendement

Comment installer un kit solaire photovoltaïque chez soi ?

L’installation d’un kit solaire photovoltaïque chez soi n’est pas compliquée. Il vous suffit de le fixer convenablement et de suivre quelques étapes. Pour qu’il soit bien fonctionnel, vous devez en premier lieu l’orienter vers le sud et le mettre en place à un endroit bien exposé. Fixez ensuite le panneau solaire sur les cadres fixés sur votre toit. Vous pouvez régler l’inclinaison de votre structure en fonction de la saison. Installez maintenant la batterie et le convertisseur dans un local particulièrement aéré et aménagé. Posez verticalement le convertisseur sur son support et installez les batteries à proximité du convertisseur. La prochaine étape consiste à effectuer les branchements électriques. Pour ce faire, vous de connecter les batteries entre elles. Reliez ensuite le régulateur ou le convertisseur à la batterie et branchez le convertisseur au panneau solaire. Avant de brancher les appareils à la batterie, attendez que celle-ci soit bien pleine. Lorsque vous n’avez pas encore effectué le branchement électrique, vous devez étendre une couverture sur le panneau solaire. Vous pouvez également recourir aux recommandations d’un spécialiste comme Oscaro Power pour l’installation de votre kit solaire. Pensez toutefois à bien l’entretenir pour maintenir sa performance.

Quels sont les différents types de kit solaire photovoltaïque ?

Il existe plusieurs types de kit solaires photovoltaïques. Il y a les kits solaires de 20 à 100 watts qui permettent de charger votre smartphone pendant 2 heures ou d’alimenter votre lampe LED pendant environ douze heures. Si vous souhaitez brancher des équipements ayant une puissance maximum de 300 watts, vous devez vous procurer des kits solaires de 300 watts. Ces kits vous permettront d’alimenter trois lampes LED, pendant à peu près huit heures par jour. Vous pouvez également alimenter votre frigo 24 heures sur 24 et votre ordinateur pendant quatre heures. Vous pouvez aussi retrouver des kits solaires de 5 000, 9 000 watts. Ces kits permettent à votre maison d’obtenir une production d’électricité largement suffisante. Ces kits solaires photovoltaïques sont plus puissants et peuvent vous fournir assez d’énergie pour faire marcher votre télévision et votre frigo non-stop. Vous pouvez également en alimenter dix lampes LED pendant dix heures et faire tourner votre micro-onde pendant trente minutes. Certains kits solaires photovoltaïques installés dans des endroits isolés peuvent être couplés à un groupe électrogène.

Plan du site