Entreprendre la construction de maison écologique

Publié le : 09 janvier 20193 mins de lecture

Une maison écologique favorise à la fois la protection de l’environnement et l’économie d’énergie. Ainsi, elle contribue à la diminution d’émission de CO2. L’État a, d’ailleurs, prévu, de par la Loi de Transition Énergétique pour la croissance verte (LTE) que des dispositions relatives à la construction écologique seront appliquées dés 2018.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Une maison écologique ou bioclimatique est une construction qui protège l’environnement. Ce principe de respect de l’environnement se voit dès la conception de la maison, durant sa construction et après sa création, soit lorsqu’elle sera habitée. Ainsi, avant de construire sa maison écologique, le propriétaire doit trouver un emplacement ou un terrain constructible qui soit adapté à son environnement. Lors de la construction de la maison, il faudrait veiller à utiliser des matières qui réduisent voire suppriment la production de CO2. Au niveau du fonctionnement de la maison, il faudrait veiller que la maison consomme moins d’énergie. Sachez que plus en consomme de l’énergie, plus l’émission de gaz carbonique tend à augmenter.

À découvrir également : Fiche métier : constructeur de maisons écologiques

Les différents types de maison écologique

Pour construire sa maison écologique, le propriétaire a 3 options. La première est la maison BBC, autrement appelée maison basse consommation. De par sa définition, ce type de maison écologique émet de très faible quantité de gaz à effet de serre. De plus, sa consommation maximale suit des règlementations strictes. Le second type de maison écologique est la maison passive. Celle-ci est une habitation qui doit, normalement, produire 90% de ses propres besoins en chauffage. Son besoin en énergie ne doit pas dépasser 50kWh/m2/an. Enfin, le troisième type de maison écologique est la maison positive. Il s’agit d’une maison dont la production d’énergie est supérieure à la consommation réelle d’énergie de ses habitants. Ainsi, en plus d’être indépendant, l’habitat est capable de produire plus d’énergie.

À lire en complément : Spécificités d’une maison bioclimatique

Le coût de construction d’une maison écologique

Bien que ses avantages, notamment en matière de protection de l’environnement et de production d’énergie, soient nombreux, une maison écologique coûte chère. Le prix de construction d’une maison écologique dépasse de 15 à 25% celui d’une maison standard. Sa construction en vaut, pourtant, la peine, car la maison écologique sera capable de produire toute seule de l’énergie. De ce fait, les charges à payer en termes d’énergie diminueront amplement.

Plan du site