Conseils pour réduire ses déchets

Publié le : 27 avril 20215 mins de lecture

Réduire ses déchets peut paraître compliqué dans un monde où les emballages se trouvent sur pratiquement tous les produits. Cependant, il est tout à fait possible d’en réduire la quantité en adoptant de bonnes habitudes au quotidien. Adopter un comportement éco-responsable devient essentiel pour préserver la planète ainsi que notre santé.

Choisir des produits réutilisables

Afin d’éviter de jeter des emballages en plastique, utilisez des sacs en tissus réutilisables ou bien des bocaux. Acheter vos produits en vrac vous évitera d’utiliser les emballages en plastique ainsi que les sacs en plastique. Des bocaux permettent aussi de mieux conserver vos aliments et même de les transporter plus facilement. D’autres produits peuvent être réutilisables, notamment les cotons-tiges ou bien les cotons lavables. Ils vous permettent aussi de faire des économies tout en respectant la planète. Le mouchoir jetable peut facilement être remplacé par celui en tissus. Là aussi, faites des économies en passant vos mouchoirs à la machine. De plus, ils sont plus sains pour la santé ! De même pour le papier essuie-tout, vous pouvez utiliser des torchons ou bien opter pour de l’essuie-tout lavable. Vous pouvez aussi adopter la gourde en inox pour délaisser la bouteille en plastique. Pour vous mesdames, sachez que certaines serviettes hygiéniques peuvent aussi être lavables et réutilisables. C’est encore un moyen de faire du bien au porte-monnaie, à la planète, mais aussi à la santé. En effet, vous éviterez ainsi le contact avec les pesticides et les parfums présents sur ces produits. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure zéro déchet, cliquez ici, vous trouverez tous les produits du quotidien, respectueux de l’environnement.

Réduire les déchets de la cuisine

Pour réduire les déchets de la cuisine, rien de plus efficace que le compostage. Profitez-en si vous avez un jardin, sinon, il existe peut-être un compostage collectif près de chez vous. Vos fruits et légumes ne seront que meilleurs et surtout sans pesticides grâce au compost. Ne gaspillez plus de nourriture, apprenez à réutiliser vos restes pour en faire de bonnes recettes. Même les épluchures peuvent servir à faire des chips de légumes, par exemple. Pour éviter d’acheter la nourriture en trop grande quantité et la jeter par la suite, composez vos menus quelques jours à l’avance.

Faire soi-même ses cosmétiques

Si vous pensez que faire vos produits cosmétiques vous-même vous prendra toute la journée ou que les ingrédients seront introuvables, vous vous trompez ! En plus d’être sains et naturels, ces types de produits vous feront faire des économies, en vous servant directement dans votre cuisine. Optez pour les cosmétiques solides, économiques, efficaces et surtout écolos, vous pouvez les transporter partout. Faites vos shampoings, vos dentifrices, vos déodorants et vos nettoyants pour visage sous format solide. Si vous utilisez un shampoing solide, il suffit de frotter le bloc directement sur vos cheveux mouillés, il moussera au contact de l’eau. Vous n’avez plus qu’à le laisser sécher après son utilisation afin de le ranger dans sa boîte. Il en va de même pour les autres produits. Passez votre bloc de déodorant sous l’eau avant de le passer sous vos aisselles. Frottez votre dentifrice contre la brosse dents humide pour qu’elle mousse. Frottez le bloc de nettoyant sur votre visage mouillé afin qu’il mousse aussi. Il est important de conserver les produits cosmétiques solides au sec, car ils fondent très vite au contact de l’humidité. L’humain est en partie responsable de la pollution de la planète et de ses écosystèmes. La quantité d’ordures produite quotidiennement représente une menace pour l’environnement. Il devient urgent de consommer éco-responsable afin de réduire ses déchets, en adoptant des gestes simples au quotidien. Adoptez une attitude zéro déchet, vous aurez tout à y gagner : argent, temps et santé. Faites du bien à la planète et à vous-même.


Plan du site