Investir dans le neuf peut parfois coûter cher raison pour laquelle de plus en plus de personne investissent dans l’ancienne et se prépare à la rénovation. Dans le cadre d’une rénovation maison, non seulement il faut penser aux travaux de réparation mais également à la rénovation énergétique. Mais comment mener efficacement la rénovation d’une maison ancienne ?
Choisir entre le recours aux services d’un professionnel et l’auto-construction
La rénovation reste moins délicate que la construction en neuf mais il ne faut pas négliger l’ampleur des travaux qui attendent le propriétaire. En fonction de l’état de la maison, les travaux de rénovation peuvent s’étaler sur des mois voir des années. La rénovation énergétique ne doit pas non plus être négligée afin que la maison respecte les normes exigées dans le domaine.
Deux choix s’offre au propriétaire quant à la rénovation maison. Il peut choisir de faire appel à une architecte de maison ou opter pour l’auto-construction. Dans le cadre de la rénovation de maisons anciennes, solliciter l’aide d’un architecte de rénovation est recommandé. Ce professionnel est bien placé pour dirigé les travaux et s’assurer que tout est effectué dans le total respect des normes en vigueur.
Ceux qui choisissent de travailler avec un architecte doit confier à ce dernier le recrutement de l’équipe de rénovation qui se compose notamment d’artisans, de plombiers, d’électriciens ou encore des maçons. Ces derniers vont travailler sous l’œil vigilant de l’architecte et seront soumis au respect du délai. En effet, un architecte communique le délai des travaux à son client et fait tout pour le respecter. Pour le client, il s’agit d’une garantie qu’il peut intégrer sa nouvelle demeure à la date communiquée par l’architecte.
Étant donné que le budget dédié à la rénovation peut facilement doubler en compagnie d’un architecte, nombreux sont ceux qui choisissent l’auto-construction. Bien entendu, pour mener des travaux de rénovation, il faut des connaissances dans le domaine. Le cas échéant, la maison risque de ne pas respecter les normes exigées pour une maison à usage d’habitation. L’auto-construction reste une alternative économique sauf que le propriétaire doit avoir de la disponibilité. Quant aux travaux, ils risquent de durer longtemps mais avec de la détermination et de la passion, tout est possible.
Quelles étapes à suivre dans le cadre de la rénovation d’une maison ?
Rénover nécessite le respect d’un certain nombre d’étapes mais elles restent moins pénibles que faire construire une maison. Parmi ces étapes figure l’expertise de la maison. Cette étape ne doit pas être négligée car elle permet de mesurer l’ampleur des travaux à réaliser. Elle est même conseillée avant l’achat pour ne pas se retrouver avec une facture salée lors des travaux de rénovation. Parmi les éléments à vérifier dans le cadre d’une expertise se retrouvent la qualité de l’isolation, l’installation électrique, l’installation de gaz, le système d’assainissement, l’état de la plomberie ou encore les revêtements des sols ou encore des murs. L’infestation parasitaire ne doit pas être oubliée car il en va de la santé des futurs occupants de la maison. A l’issu de l’expertise, l’étendu des travaux et leur coût sont identifiés.
Suite à l’expertise, le propriétaire de la maison doit organiser les travaux de réparation. Tout commence par les travaux de nettoyage et de démolition. La maison doit être vidée et tous les éléments abîmés doivent être éliminés. Idéalement, l’opération doit commencer à l’étage et descendre progressivement vers le rez-de-chaussée.
Lors de la vérification des murs suivie de leur réparation, il est recommandé de vérifier la partie assainissement. Les éventuelles fuites doivent être repérées puis réparées. Les problèmes d’humidité doivent aussi être résolus afin de préserver les murs en bon état après les travaux. A noter que les travaux d’assainissement ne doivent pas être négligés afin que la maison ne dégrade pas rapidement.
L’installation électrique et la plomberie nécessite également une réparation surtout si elles ne respectent pas les normes en vigueur. Pour ce faire, il est préférable de faire appel un professionnel afin de limiter les risques et pour s’assurer de leur qualité.
Après l’installation électrique et la plomberie, d’autres détails comme l’isolation, l’aménagement intérieur ou encore les finitions méritent également de l’attention. Ces détails sont importants car ils garantissent le confort de la maison.
Quand préparer les travaux de rénovation ?
Avant même l’achat d’un bien immobilier ancien, il faut déjà penser à la rénovation. Il est rare de trouver une maison ancienne qui soit immédiatement habitable. En effet, les éléments qui la composent se dégrade au fil du temps et si les problèmes n’apparaissent pas immédiatement, ils finiront par se constater. A ce stade, il serait déjà trop tard car le propriétaire a déjà emménagé et il aura du mal à mener les travaux comme il se doit. Il faut profiter du fait que la maison soit encore vide pour effectuer les travaux nécessaires.
Demander une expertise avant l’achat est recommandée afin d’évaluer l’ampleur des travaux à mener. Ce serait dommage d’acheter une maison ancienne au même prix qu’une maison neuve après la rénovation. En revanche, si les travaux à mener sont moindre, l’achat d’une maison ancienne reste nettement plus intéressant. De plus, le propriétaire peut toucher une subvention de rénovation.
Pourquoi budgétiser une rénovation ?
Avant de penser achat et rénovation, il faut vérifier son budget. Il ne faut pas faire l’erreur de tout investir à l’achat et de ne plus être en mesure de procéder à la rénovation. Pour bien budgétiser la rénovation maison, il faut prendre en compte un certain nombre de critères à savoir le prix des outils, des matériaux, des équipements et du main d’œuvre.
Pour les propriétaires qui ont du mal à évaluer leur budget, ils peuvent faire appel à des entreprises de rénovation qui s’occuperont de le faire à leur place. Afin de mieux comparer les prestations, ils peuvent demander un devis auprès de différents prestataires. Le but ici est d’identifier les bons prestataires qui proposent des tarifs abordables. La comparaison de devis est également conseillée à ceux qui choisissent l’auto-construction et qui sont obligés de recruter eux-mêmes les artisans.