Comment construire soi-même sa maison en bois ?

Publié le : 31 août 20207 mins de lecture

En réalité, construire sa maison en bois soi-même est un acte que faisait déjà les hommes dans le passé. En effet, l’histoire démontre que depuis toujours, une famille complète avec des amis proches se rassemblaient pour édifier une maison en bois pour une nouvelle famille ou un nouvel marié. De nos jours, mobiliser toute une famille pour construire une maison est très difficile, étant donné que chacun est maintenant préoccupé par son travail. De ce fait, construire soi-même sa maison en bois nécessite du courage et du temps. Toutefois avant de se lancer dans ce type de projet, il est indispensable de connaitre la spécificité du bois, les avantages et les inconvénients d’une maison en bois.

La bâtisse en bois : bonne isolation

Principalement, la bâtisse en bois présente une performance d’isolation considérable. La réalisation d’un logement en bois peut permettre d’optimiser la performance thermique de la bâtisse. Donc, elle peut réduire la consommation de chauffage. C’est pour cette raison qu’elle permet de faire des économies énergétiques. Le plus grand avantage de bois est que ce matériau ne provoque aucune condensation, car il a une conductibilité thermique très faible. Autrement dit, il possède Le bois possède une grande qualité d’isolation, aussi bien phonique que thermique. Contrairement aux idées reçues, la combustion du bois s’avère très lente et présente peu de dégagement de gaz carbonique. Le bois est un matériau de bon régulateur, car il paraît qu’il ne transmet pas le froid et n’absorbe pas la chaleur. Pour conclure, la construction de maison en bois permet de faire des économies, car le bois peut diminuer les coûts de chauffage. Pour, construire sa maison en bois soi-même, clique sur ce lien.

À découvrir également : Maisons et chalets bois en kit

La construction de maison en bois : plus économique et rapide d’exécution

La maison en bois est très prisée actuellement, car elle peut être réalisée rapidement. Plus les travaux sont rapides à exécuter, plus le futur propriétaire peut réaliser des économies sur le plan financier. De plus, la construction en bois présente des avantages considérables, car elle est simple, robuste et rapide à faire. Contrairement à la maison traditionnelle en béton, la construction d’une maison en bois ne sollicite pas de temps de séchage. C’est-à-dire qu’il n’y a pas d’attente avant d’entamer les finitions. Ce qui découle les résultats suivant :

  • Moins de main-d’œuvre
  • Des travaux plus courts,

En outre, les fondations de ladite construction en bois ne sollicitent pas la même capacité de charge que pour une maison bâtie de manière traditionnelle. Il s’agit ici d’un autre avantage qui peut s’affecter sur le coût de la bâtisse en bois. Effectivement, la maison en bois ne demande pas de profonde fondation. L’assemblage des matériaux paraît rapide et simple. Par ailleurs, le bois possède une propriété spécifique, c’est-à-dire que ce matériau présente un caractère durable. Par cette raison, s’il est bien entretenu, sa longévité peut dépasser jusqu’à 100 ans.   

À lire en complément : Tarifs d’un constructeur de maisons en bois

La construction de maison en bois : s’adapte à tout type de projet

En principe, le bois est un matériau qui s’adapte à tout type de projet. Autrement dit, il peut faire l’objet d’une construction de maison moderne et contemporaine. Elle présente un grand avantage sur le choix des formes. Avec plus de précision, il s’agit de l’un des matériaux qui autorise une créativité considérable, car le bois présente des caractéristiques diverses, telles que, sa légèreté, sa souplesse. Sa résistance est très forte comparée à don poids qui est très léger. La réalisation de cette construction peut facilement s’adapter à l’utilisation de technique perfectionnée. Elle peut découler d’un résultat architectural bien défini. En outre, pour ceux qui aiment faire des extensions d’habitat, le choix de la construction en bois reste la solution idéale. Si une maison est faite en bois, il sera plus facile d’effectuer des agrandissements. Ainsi, la bâtisse en bois offre l’avantage de pouvoir effectuer d’habitation aux styles architecturaux et formes souhaitées. C’est la raison pour laquelle la construction de maison en bois est à la fois légère, souple, résistante et modulable.

La bâtisse en bois : plus écologique

La bâtisse de maison en bois gagne du terrain sur le territoire français. Elle est très réputée, car le futur propriétaire peut bénéficier d’une construction écologique. Et avec plus de créativité et aux efforts techniques, il peut obtenir une maison très esthétique. Selon des études effectuées par des experts en construction, le bois est un matériau qui stocke le carbone. Par cette raison, la construction d’une habitation en bois contribue, ainsi, à réduire le rejet gazeux dans l’atmosphère. C’est pour cela que la bâtisse en bois est appelée une construction écologique. Elle protège l’environnement, car il y a peu d’émission de gaz carbonique. Cependant, pour bien bénéficier d’une maison écologique, il est préférable de privilégier des matériaux bruts, c’est-à-dire peu transformés. À titre d’exemple, il est conseillé d’utiliser un isolant naturel, comme la laine de bois ou la fibre. Il faut aussi favoriser le bardage en bois, des menuiseries en bois, etc. Néanmoins, pour construire sa maison en bois soi meme demande des compétences particulières. Par exemple, il faut bien vérifier l’origine du bois utilisée pour la bâtisse.

 

Plan du site