Comment choisir son granulé de bois ?

Comment choisir son granulé de bois

Publié le : 13 septembre 20195 mins de lecture

Avoir une maison chaleureuse pourvoit un réel confort en hiver. Le chauffage au bois figure parmi les systèmes les plus prisés des foyers en raison de ses nombreux avantages. En plus de fournir de la chaleur, cette solution crée des spectacles merveilleux à travers les belles flammes qu’elle produit. Cependant, pour bénéficier des atouts du chauffage au bois, il convient de bien choisir ses granulés. Pour vous aider, voici un guide pratique.

Les critères de choix des granulés à bois pour un meilleur rendement

Pour éviter le blocage des granulés de bois lors de leur passage entre le silo et la chaudière, choisissez des pellets de bois petite taille, soit ceux dont ayant une longueur entre 6 et 8 mm. Pour la composition, prenez en compte certains critères comme le taux de fines. Veillez à ce que ce dernier ne dépasse pas 1 %. À cette limite, les granulés bruleront trop vite. Cela risque d’endommager rapidement votre système de chauffage. Le taux de cendres est aussi un détail à considérer. Dans l’idéal, il devrait être inférieur à 0,7 % pour permettre une facilité d’entretien de l’appareil. Pour garantir une bonne combustion, veillez à ce que les pellets aient un taux d’humidité entre 8 et 10 %. Pour ce qui est de la densité des bois, elle doit être moins élevée. Le cas contraire fera augmenter le taux de fine. La durabilité mécanique du produit est aussi un élément à prendre en compte. Elle doit être supérieure à 95 % pour éviter les éventuelles casses lors du transport depuis le lieu de vente ou vers la chambre de combustion. Le rendement procuré les granulés de bois est également un critère essentiel. Pour cela, il convient de vérifier leur pouvoir calorifique. Normalement, les pellets de bonne qualité produisent 5kWh/kg. La présence de certains additifs non utiles lors de la fabrication des granulés est un autre détail à analyser. En effet, cela peut augmenter le taux de cendres et l’émission de gaz carbonique.

La certification et la normalisation des pellets

Un pellet ou un granulé crépito de bonne qualité est soumis à des normes d’exploitation et de fabrication strictes. Sachez que la production des granulés est régie par des normes particulières, dont la certification DINplus. Cette référence européenne est très stricte. Elle implique un suivi permanent des produits au long du processus de fabrication. L’objectif est de proposer aux clients des pellets performants et de meilleure qualité. La certification DINplus prend aussi en compte de l’origine du combustible, soit la forêt d’exploitation. Pour les granulés en sac, l’identification des producteurs se fait par un numéro de registre, tandis que pour les produits en vrac, des échantillons sont prélevés en usine.

Les certifications NF et EN PLUS imposent également des mesures strictes lors du processus de production. Toutefois, faites attention sur certains producteurs-usurpateurs qui indiquent des mentions non conventionnelles comme EN+ ou encore DIN+. Ces marchands font croire aux clients que leurs produits sont normalisés, ce qui ne serait pas forcément le cas. Afin de s’assurer de l’authenticité des pellets, inspectez le numéro de certification et le logo officiel.

Conseils d’achat de granulés

Que ce soit pour les Granulés de bois Paris ou tout autre type de granulé, restez toujours vigilant lorsqu’il s’agit de pellets en vrac. Pour garantir la bonne conformité du produit, assurez-vous bien qu’il soit certifié. Cela donne plus d’assurance sur le taux d’humidité, le taux de cendres et les autres indicateurs qui agissent contre l’endommagement de votre appareil de chauffage. Ces critères peuvent aussi dégrader la qualité de chauffe. Lors de la livraison des granulés, vérifiez si les pellets sont restés intacts et non poussiéreux.

Trouver un meilleur fournisseur de granulés n’est plus désormais difficile. En effet, la plupart des fabricants se sont soumis à la certification. Cette concurrence pure permet aux clients d’avoir un large choix de produits. Toutefois, pour faire de l’économie, pensez à acquérir vos pellets par palettes. Les achats en petite quantité peuvent revenir chers au fil du temps. Il est aussi conseillé de comparer les tarifs avant d’acquérir les granulés. Les vendeurs n’affichent pas tous les mêmes prix. Pour retenir la performance des pellets, placez-les bien au sec, à l’abri des intempéries et de l’humidité. Enfin, effectuez vos achats plusieurs mois avant l’hiver pour bénéficier de prix abordables. Les tarifs subissent de grandes variations au long de l’année.

Plan du site