Quand faire appel à un installateur de pompe à chaleur ?

installateur de pompe à chaleur

Publié le : 07 août 20204 mins de lecture

Bien qu’il soit possible d’installer soi-même sa pompe à chaleur, cela est fortement déconseillé par les professionnels dans le domaine. En effet, l’installation de cet appareil nécessite une expertise de taille et beaucoup de précautions. Ainsi, il est nécessaire de savoir quand est-ce qu’il faut faire appel à un installateur de pompe à chaleur.

Pourquoi faire appel à un installateur de pompe à chaleur ?

La première raison pour laquelle il est fortement déconseillé d’installer soi-même sa pompe à chaleur, c’est le savoir-faire requis. En effet, il existe plusieurs points à vérifier avant de procéder à une telle installation et se tourner vers un professionnel reste l’alternative idéale si vous voulez éviter les mauvaises surprises. Quant à l’entretien, bien que l’installateur de pompe à chaleur doive procéder à une révision une fois par an, vous avez également votre rôle à jouer en adoptant les bonnes habitudes au quotidien. Solliciter l’aide d’un professionnel est utile pour un appareil installé dans les normes et durable, en plus des conseils prodigués par l’installateur de pompe à chaleur.

À découvrir également : À qui faire appel pour vos travaux d'économie d'énergie ?

Quand faire appel à un installateur de pompe à chaleur ?

Dès que vous décidez de vous procurer une pompe à chaleur, il convient d’envisager directement de faire appel à un professionnel. Pour ne pas tomber sur des personnes incompétentes, sollicitez l’aide d’un expert qualifié. De plus, dans le cas où vous souhaitez opter pour une réforme énergétique et bénéficier des aides de l’Etat, un installateur certifié saura vous aiguiller en plus de fournir un travail de qualité. Si vous avez besoin de faire l’état de vos lieux pour choisir la pompe à chaleur qui vous convient le mieux, il saura également vous orienter vers le meilleur modèle. Aérothermique ou géothermique, l’installation de tout type de pompe à chaleur nécessite des compétences techniques. Ainsi, tant que vous ne possédez pas les connaissances et compétences requises pour procéder vous-même à l’installation de cet appareil, le mieux reste de directement solliciter les services d’un installateur de pompe à chaleur. Cela vous sera d’ailleurs bénéfique, car il vous prodiguera les conseils nécessaires pour pouvoir bénéficier des aides étatiques. De plus, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel pour une révision complète annuelle de votre appareil.

À lire en complément : Les avantages de l'adoucisseur d'eau

Quels sont les critères essentiels pour réussir l’installation d’une pompe à chaleur ?

Afin d’exécuter son travail, l’installateur de pompe à chaleur qualifié devra procéder à l’analyse de quelques points fondamentaux. Avant même de commencer, une étude thermique doit être effectuée. Cela permettra d’évaluer les déperditions du logement. Le premier point consiste ensuite à étudier le dimensionnement de la pompe à chaleur afin de pouvoir espérer une réduction optimale des consommations. La consommation d’énergie électrique de l’appareil doit ensuite être évaluée selon la nature de la construction, sa situation géographique, et la nature de l’installation.  Enfin, le coefficient de performance doit être déterminé afin d’identifier l’efficacité es différentes pompes à chaleur. Il s’agit donc d’un coefficient de comparaison pour trouver la pompe à chaleur la plus performante. Cela permettra de faire des économies en matière d’énergie.

Plan du site