Construction d’une maison ossature bois

Sur la montagne, à la campagne ou en ville, la maison ossature bois est toujours agréable à voir. Pour construire sa maison à ossature en bois, on doit suivre certaines étapes. Même si vous comptez confier la construction de votre maison à des professionnels, soyez au courant des diverses étapes de construction pour enrichir vos connaissances.

La fondation et l’élévation des murs

La première étape de la construction d’une maison ossature bois consiste à implanter la maison et la fondation. Après la mise en place de la fondation, vous pouvez continuer par l’installation des éléments préfabriqués tels que le plancher, la charpente et les murs. Pour cela, le charpentier procèdera par la pose du plancher. Ce dernier pourra ainsi recevoir le revêtement de sol. Ce n’est qu’après que le constructeur effectue l’élévation des murs. Ceux-ci peuvent être commandés en usine et seront, par la suite, assemblés sur place.

La charpente

Une fois que les murs sont élevés, il faudrait s’occuper de la charpente. Celle-ci est disponible en plusieurs options. Quelle que soit le type que vous choisissez, sachez que la charpente doit impérativement comporter des chéneaux, des liteaux et un écran de sous-toiture. Ensuite, les professionnels procèderont par la réalisation de la couverture de la maison. Après, ils procèderont à la pose des menuiseries extérieures afin de garantir l’imperméabilité à l’air et à l’eau de la maison.

Le second œuvre et la finition

Pour construire sa maison ne ossature bois, nul ne peut se passer du second œuvre. Cela consiste à la mise en place des cloisons, des plafonds, de la plomberie, des équipements électriques et sanitaires ainsi que les revêtements du sol : tout un travail à faire ! Ce n’est qu’après que le constructeur procède à la pose du bardage. Cela permet de faire ressortir l’aspect esthétique de la maison. Pour cela, vous avez également plusieurs choix. Cependant, tenez compte des recommandations des professionnels pour garantir la durabilité de votre habitation. La durée de construction d’une maison à ossature en bois dépend de sa surface et de son design. Mais, en moyenne, cela dure 5 mois.

Plan du site